25.9.2023. Après une petite gamme en sergés, un tissu sur une chaîne en coton 16/2 doublé, en camaieu de bleus et "zingers" clairs, enlissée en été/hiver 4 cadres et 4 blocs.
Je m'inspire d'un projet de Sarah Jackson dans Handwoven, je garde surtout le principe des 4 blocs en été/hiver (voir détails techniques). Cette structure me permettra de vider mon stock de laines filées main, et teintes en végétal ici, dont je n'ai pas un grand stock de chaque.
Je trouve assez prodigieux qu'avec seulement 4 cadres, on puisse produire un effet "vitrail" tel que je le recherchais.
Les tissus me servent aussi d'échantillon: chaque colonne est enlissée selon un bloc particulier. De droite à gauche: A = 1323 B = 4232 C= 1424 D = 4131
Certains filés mains sont très nerveux (voir les gros-plans), ils se donneront avec le temps . J'aime assez cet effet duveteux sur fond strict (le coton 16/2, hyperrégulier puisqu'industriel).
J'ai choisi de ne pas marcher l'été hiver en progression classique, comme 13 14 14 13. Je me suis limitée à 13 14 puis 23 24 etc. Je voulais un fond structuré, quasi rectangulaire, pour contrebalancer le fouillis des rythmes et des couleurs.
Les détails techniques pour tisserands sont le fichier annexe
C'est le 3ème projet où je mêle coton en chaîne et laine filée main en trame. Ce sera le dernier, je n'aime vraiment pas le jeu des fibres. On le voit en gros-plan dans le fichier technique annexe.